Organisation des compétitions

Finalité de l’apprentissage et de l’entraînement, l’engagement en compétition n’est pour autant pas obligatoire. Mais cela compte dans la vie d’un tireur qui acquiert ainsi une expérience faite de persévérance, d’humilité et d’exaltation.

C’est pourquoi le Cercle d’Escrime Rochelais accompagne ses tireurs vers et dans la pratique de compétition.

Modalités d’organisation des compétitions

La Fédération Française d’Escrime propose un programme officiel de compétitions.
Le Cercle propose l’inscription des compétiteurs aux parents. En cas d’accord, le Club se charge de l’inscription des compétiteurs auprès de l’organisateur, dans le respect des règles de la fédération.
Le déplacement, l’hébergement et les frais d’inscription sont à la charge des parents. Si le maître d’armes accompagne les compétiteurs, ses frais sont pris en charge par le Club.

Vous trouverez le calendrier de la saison 2019/2020 pour l’épée ici et pour le fleuret ici . La feuille de route de chaque compétition sera affichée dans le hall d’entrée de la salle. A ce calendrier, il convient d’ajouter des compétitions départementales et des challenges de club dont le détail sera communiqué au fur et à mesure de l’année.

L’attention du compétiteur est attirée sur les points importants :

  • Le respect de l’engagement : les absences non signalées sont sanctionnées (décision de la FFE du 29/03/2008)
  • Le respect des règles : l’heure d’arrivée et d’engagement sont réglementés et indiscutables (tout retard vaut abandon)
  • Le respect du matériel : le matériel défectueux fait l’objet de sanctions au moment des assauts. Il est nécessaire de vérifier son matériel avant le départ en compétition.

Le compétiteur doit penser à sa condition physique :

  • Penser à s’hydrater
  • Penser à se nourrir correctement avant et pendant la compétition
  • Penser à s’équiper pour être confortablement habillé après la compétition

Les accompagnateurs :

Les parents du compétiteur doivent rester dans une posture aidante – non intrusive – et respectueuse des décisions prises par le maître d’armes et l’arbitre. En adhérant au Cercle d’Escrime Rochelais, vous devenez « parent d’enfant sportif » et nous vous invitons à :

  • Encourager votre tireur dans le respect de l’adversaire,
  • Etre garant de la tenue de l’assaut, et respecter l’arbitre
  • Ne pas intervenir en termes techniques et conserver votre calme quelle que soit l’issue de l’assaut.