Qu’est-ce que l’Escrime Artistique ?

L’Escrime Artistique fait revivre la pratique de l’escrime à travers toutes les époques, de l’antiquité au début du XXème siècle, en passant par le Grand Siècle et le Siècle des Lumières.

Ce n’est ni plus ni moins que l’escrime de cape et d’épée utilisée dans les films, les pièces de théâtre et les romans.

Les armes multiples et variées s’utilisent en fonction du siècle considéré : épée à deux mains, hache, fléau d’armes, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre…

C’est un mélange d’activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique, très importante, côtoie le côté comédien, le tout incluant un aspect historique très prononcé. Ivanhoé, les Chevaliers de la Table Ronde, d’Artagnan, Lagardère, Fanfan la Tulipe…. faisant partie de notre patrimoine culturel et historique !


Sa pratique

L’Escrime Artistique est ouverte aux hommes comme aux femmes. Il n’est pas utile d’avoir pratiqué l’Escrime Sportive pour débuter l’Escrime Artistique.

Elle se pratique sans les protections habituelles de l’Escrime Sportive, avec de véritables armes, et les actions demandent une préparation importante et nécessitent de nombreuses répétitions, réclamant coordination, mémoire, maîtrise de soi, condition physique, déplacement dans l’espace, sens du spectacle, créativité.

Après un apprentissage de la technique nécessaire au maniement des différentes armes, les enchaînements se réalisent avec un partenaire, et non un adversaire. Les deux pratiquants mettent au point d’un commun accord une série d’actions mélangeant attaques, parades, ripostes, déplacements, esquives….

Tous les coups sont donc prévus, et il s’agit pour chacun des deux bretteurs d’apprendre cette partition et de joindre le geste à la mémoire. Ensuite, ces enchaînements sont chorégraphiés au niveau de la mise en action (sécurité, crédibilité, intensité, vitesse), et de l’interprétation (changement de rythme, intention et émotion des personnages) afin de leur donner vie, les rendre réalistes et les inclure dans une mise en scène où peuvent même intervenir musique et dialogues en fonction du spectacle considéré.

Un duel fait donc l’objet d’un réglage minutieux où l’improvisation n’est pas de mise.

Son enseignement

L’Escrime Artistique est une discipline sportive et en tant que telle son enseignement doit se faire sous la responsabilité d’un enseignant habilité.

Les cours ont lieu à la salle d’armes tous les vendredis à partir du 13 septembre de 19 heures à 20 heures 30.


Le matériel

Le CER prête l’ensemble du matériel pour la pratique de l’escrime artistique. Le pratiquant désirant se procurer son propre matériel pourra le trouver auprès de fournisseurs ou fabricants spécialisés.