Quel cours choisir ?

Entre escrime ludique, fleuret et sabre, M7, M9 et le reste, il est difficile pour le néophyte de comprendre ce qui se cache derrière. Nous allons essayer de vous guider.

Catégorie d’âge

Le premier élément à prendre en compte est l’âge. Le mystérieux M devant le chiffre signifie « moins de ». M7 veut donc dire moins de 7 ans. Pour la saison 2019 / 2020, les catégories sont les suivantes :

Escrime sportive, artistique ou ludique ?

Pour être un peu caricatural, l’escrime sportive est ce qu’on voit lors des Jeux Olympiques et l’escrime artistique celle des films. La première repose sur l’opposition : l’objectif est de gagner le match. La deuxième est basée sur la coopération : l’objectif est de réaliser un combat chorégraphié.

Dans les deux cas, il est possible de participer à des compétitions si vous le souhaitez.

L’escrime ludique est destinée aux enfants. Elle permet une initiation à l’escrime sportive et artistique grâce à l’utilisation d’armes en mousse et en plastique. Elle est fondée sur le jeu et de petits combats chorégraphiés. C’est une bonne entrée en matière pour les enfants déjà intéressés par l’escrime artistique ou pour les débutants hésitants.

Fleuret, épée ou sabre ?

L’escrime sportive propose la pratique de trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Le site de la Fédération Française d’Escrime vous en explique les différences .

Le club ne propose pour l’instant que le fleuret pour les moins de 9 ans mais, au-delà, nous vous recommandons d’essayer aussi le sabre avant de choisir.

Des initiations à l’épée seront proposées pour les M11 et M13. Cette arme pourra être poursuivie dans le groupe Compétiteurs.

Les adultes débutants bénéficieront de cours à l’épée ou au sabre. Les fleurettistes confirmés sont les bienvenus.

Il n’y a pas une arme mieux qu’une autre mais des pratiques différentes qui conviennent mieux à ce que l’on recherche et à son tempérament. Venez essayer !

Bureau

Cercle d'Escrime Rochelais

Laisser un commentaire