NOUVEAUTES !!!

Cette année, au CER, nous proposons 2 nouvelles pratiques : l’escrime pour les 5-7 ans et le sabre !

Pour plus d’informations, venez nous rencontrer lors de la journée « portes ouvertes » le samedi 2 septembre prochain (10h-17h).

Inscriptions – saison 2023-2024

Les inscriptions auront lieu à la salle d’armes, à partir de la journée « Portes ouvertes » du samedi 2 septembre de 10 heures à 17 heures. Puis, sur les heures de cours habituelles.

Afin d’aller plus vite, vous pouvez venir avec les fiches d’inscription et d’autorisation complétées ainsi que votre certificat médical.

Les entraînements reprendront à partir du lundi 4 septembre.

Au plaisir de vous retrouver ou de vous faire découvrir notre beau sport.

FICHE D’INSCRIPTION ET D’AUTORISATION

Commencer par remplir l’onglet « Fiche d’inscription » en veillant à bien compléter toutes les zones et à cocher les cases puis passer à la page « Autorisations ».

DANS QUELS CAS LA PRÉSENTATION D’UN CERTIFICAT MÉDICAL EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

La commission médicale de la FFE, en application des dispositions du Code du Sport relatives au certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport (articles L.231-2, D.231-1-1 à D.231-1-4 et A.231-1) a fixé les modalités suivantes :

PUBLICS MINEURS : PREMIÈRE LICENCE OU RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Il n’est officiellement plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour les mineurs, avant de s’inscrire dans un club ou de participer à une compétition.

Toutefois, les mineurs sont soumis à l’obligation de remplir un questionnaire de santé et de fournir une attestation de santé en vue de l’obtention ou du renouvellement de licence à la FFE.

PUBLICS MAJEURS : PREMIÈRE LICENCE, QUELLE QUE SOIT LA PRATIQUE

La première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ». 

La commission médicale rappelle que l’examen médical permettant de délivrer ce certificat engage la responsabilité du médecin signataire, seul juge de la nécessité d’éventuels examens complémentaires ; qu’il nécessite un examen complet comprenant un interrogatoire, un examen clinique complet et des épreuves fonctionnelles simples tenant compte de l’âge et du niveau de compétition ; enfin qu’il est une opportunité d’échange avec le médecin et de faire un bilan plus général sur sa santé (le fait de ne pas le vivre comme une contrainte représente en soi un facteur de santé).

PUBLICS MAJEURS : RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption : 

  • Présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
  • Les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé. En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
  • Si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une attestation, qui permettra d’effectuer la demande de licence. Sur le modèle suivant : 

Je soussigné M/Mme [Prénom NOM] atteste avoir renseigné le questionnaire de santé QSSPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques. 

Date et signature du sportif

VÉTÉRANS (40 ANS OU PLUS AU COURS DE LA SAISON SPORTIVE)

La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions et la survenue de plusieurs accidents cardiaques a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un « Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran». Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux. Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction du type de pratique (compétitive ou non) et des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort, etc.).

PRATIQUE DE L’ESCRIME À USAGE THÉRAPEUTIQUE

Pour les personnes atteintes d’un cancer du sein et en situation de chimiothérapie, ateliers thérapeutiques violences sexuelles, sport sur ordonnance.

JOURNEE PORTES OUVERTES 2 SEPTEMBRE 2023

Vous êtes déjà escrimeurs ? C’est le jour J pour venir vous inscrire et entraîner un copain et/ou copine ! (et ça ne concerne pas que les plus jeunes…😉)

Vous êtes curieux de découvrir l’escrime ? C’est LE moment pour venir nous rencontrer, mettre un masque, tenir une arme et on a plein à vous faire découvrir !

Fête du club

Chers parents, Chers escrimeurs,

La fin de saison approche à grands pas et nous vous proposons un grand moment de convivialité le vendredi 23 juin à partir de 18 heures, celui-ci marquera la fin des cours (dernier cours le jeudi 22 juin).

Cela sera l’occasion de parler du club, de remettre quelques distinctions et de faire la fête entre escrimeurs.

N’hésitez pas, à cette occasion, à nous faire goûter votre meilleure spécialité sucrée ou salée.

Stages pendant les vacances d’avril

Les vacances d’avril seront sportives ! 🤺

➡️ 10-11 avril : stage d’escrime sportive avec Maître Moine

➡️ 15-16 avril : stage d’escrime artistique/ancienne avec Maître Palvadeau

Renseignements à la salle ou sur secretariat.cer@gmail.com