Inscriptions – saison 2024-2025

Les inscriptions auront lieu à la salle d’armes du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 6 septembre de 18 heures à 20 heures.

Afin de nous aider à vous accueillir dans les meilleurs conditions possibles, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en répondant au formulaire suivant : https://forms.gle/1pi7hijRVk1hW9Ja8

Lors du rendez-vous, merci de venir avec :

  • la fiche d’inscription complétée ;
  • votre certificat médical ou l’attestation correspondante à la catégorie d’âge ;
  • vos justificatifs du pass’sport et/ou des chèques du Département de la Charente-Maritime ;
  • un chéquier pour le paiement de la cotisation et pour les chèques de caution que nous demandons contre la mise à disposition de la tenue.

Lors de ce rendez-vous, nous vous remettrons la tenue d’escrime pour l’année.

Les entraînements reprendront à partir du lundi 9 septembre.

Nous proposons toujours 3 séances « gratuites » avant de confirmer définitivement l’inscription. Cela permet de s’assurer que le sport va bien correspondre à vos attentes ou à celles de votre enfant. Néanmoins, vous devez procéder à votre inscription selon la procédure décrite ci-dessus.

FICHE D’INSCRIPTION ET D’AUTORISATION

Commencer par remplir l’onglet « Fiche d’inscription » en veillant à bien compléter toutes les zones, à l’exception du prix que nous compléterons avec vous.

DANS QUELS CAS LA PRÉSENTATION D’UN CERTIFICAT MÉDICAL EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

PUBLICS MINEURS : PREMIÈRE LICENCE OU RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Il n’est officiellement plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour les mineurs, avant de s’inscrire dans un club ou de participer à une compétition.

Toutefois, les mineurs sont soumis à l’obligation de remplir un questionnaire de santé et de fournir une attestation de santé en vue de l’obtention ou du renouvellement de licence à la FFE.

PUBLICS MAJEURS : PREMIÈRE LICENCE, QUELLE QUE SOIT LA PRATIQUE

La première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ». 

PUBLICS MAJEURS : RENOUVELLEMENT DE LICENCE

Si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption : 

  • Présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
  • Les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé. En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
  • Si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une attestation, qui permettra d’effectuer la demande de licence. Sur le modèle suivant : 

Je soussigné M/Mme [Prénom NOM] atteste avoir renseigné le questionnaire de santé QSSPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques. 

Date et signature du sportif

VÉTÉRANS (40 ANS OU PLUS AU COURS DE LA SAISON SPORTIVE)

La fédération demande l’utilisation pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un « Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran». 

Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux. 

Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction du type de pratique (compétitive ou non) et des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort, etc.).