L’Escrime Artistique

Qu’est-ce que l’Escrime Artistique ?

Ce n’est ni plus ni moins que l’escrime de cape et d’épée utilisée dans les films, les pièces de théâtre et les romans.

Les armes multiples et variées s’utilisent en fonction du siècle considéré : épée à deux mains, hache, fléau d’armes, dague, rapière, bâton, canne, épée, fleuret, sabre…

C’est un mélange d’activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique côtoie le théâtre, le tout incluant un aspect historique ou fantastique. On peut ainsi se retrouver dans la peau des Chevaliers de la Table Ronde, de d’Artagnan et des 3 Mousquetaires, des Pirates des Caraïbes ou encore des personnages de Game of Thrones.


Sa pratique

L’escrime artistique est ouverte à tous dès 14 ans. Il n’est pas utile d’avoir pratiqué l’escrime sportive pour débuter l’artistique.

Elle se pratique sans les protections habituelles de l’escrime sportive, avec de véritables armes, et les actions demandent une préparation importante et nécessitent de nombreuses répétitions, réclamant coordination, mémoire, maîtrise de soi, condition physique, déplacement dans l’espace, sens du spectacle, créativité.

Après un apprentissage de la technique nécessaire au maniement des différentes armes, les enchaînements se réalisent avec un ou plusieurs partenaires. Les bretteurs mettent au point une série d’actions mélangeant attaques, parades, ripostes, déplacements, esquives, etc.


Son enseignement

L’escrime artistique est une discipline sportive et en tant que telle son enseignement doit se faire sous la responsabilité d’un enseignant habilité.


Le matériel

Le CER prête l’ensemble du matériel pour la pratique de l’escrime artistique. Le pratiquant désirant se procurer son propre matériel pourra le trouver auprès de fournisseurs ou fabricants spécialisés.